élia lutz

Biographie

Originaire d’Alsace, j’ai fait des études supérieures dans la gestion d’entreprise et la communication. Ma formation et mes rencontres m’ont amenée à travailler de nombreuses années en tant qu’attachée de presse et assistante de production pour différents labels nantais et parisiens. C’est durant ces années, que j’ai commencé à explorer le collage, le dessin et la peinture en autodidacte. C’est dans les techniques mixtes et sur différents supports trouvés dans mon quotidien tels que des cartons de pizza, papiers journaux ou des écorces d’arbres ramassés dans la nature que j’ai créé mes premières œuvres.

Mon parcours m’a ensuite entraînée en Provence où j’ai travaillé durant quelques années en galerie d’art. J’ai eu en charge une vingtaine d’artistes internationaux, organisé des expositions et vernissages.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes œuvres sur mon site : elialutz.com

Toujours en mouvements, c’est en Bourgogne que je me suis établie depuis 12 ans. Proche des courants alternatifs que ce soit dans l’art ou dans mes engagements, c’est tout naturellement que je me suis rapprochée encore plus de l’écologie depuis mon installation dans le Morvan.

Une fois de plus, de belles rencontres m’ont amenée à participer courant de l’été 2015, à La Farandole, en tant qu’invitée dans l’atelier de l’artiste sculpteur Valérie Edern à Ansot (71) après plusieurs années de mise en parenthèse de toute production artistique. Aujourd’hui, c’est dans l’assemblage avec comme matériaux de prédilection le bois et le métal de même que la photographie que je retranscris mon monde intérieur.